Un voilier de légende
Oiseau de Feu offre une expérience unique au cœur du monde de la voile classique. Cette unité du début du 20ème siècle allie à la fois luxe, confort et performance.
Alors que la fin des années 30 marque l’avènement des courses au large, Ralph Hawkes, Commodore du Royal Ocean Racing Club (RORC) commande à Charles E. Nicholson un voilier plus léger et rapide que ses contemporains. En 1937, sort du chantier Camper & Nicholson, Firebird X dont les lignes racées rappellent l’élégance des 12M JI, tout en offrant le confort adapté à la grande croisière. Dans ses premières années, Firebird X participe avec succès aux grandes régates hauturières du RORC : Fastnet, semaine de Cowes ...
Il acquiert le pavillon français en 1962 grâce au fabriquant de liqueur Pierre Cointreau. Puis, en 1970, l’ancien ministre Henri Rey naviguera pendant près de 10 ans, en croisière entre l’atlantique et la meditterranée. En 1973, son nouveau propriétaire, Michel Perroud, lui redonne ses lettres de noblesse de fin régatier et le rebaptise de son nom d’origine, bien que françisé : Oiseau de Feu. Les régates et croisières s’enchaînent jusqu’en 1983 quand le bateau coule lors d’un orage en rivière d’Auray.
Racheté par Pierre Lembo en 1989, il est envoyé à Saint-Malo pour une restauration totale au chantier Labbé, alors le charpentier de matine le plus célèbre du pays. Le pont en pin fait place au teck, les bordés, varangues et membrures abîmées sont remplacées et les emménagements intérieurs reconstruits conformément à ceux de l’époque.
Le 6 novembre 1992, Oiseau de Feu accède au titre de monument historique français.