Les Voiles de Saint-Tropez
sept.
29
à 3 oct.

Les Voiles de Saint-Tropez

Héritières de la Nioulargue, les Voiles de Saint-Tropez expriment une alchimie exceptionnelle, alliance du plaisir de naviguer et d’un sens inné de la fête.

Le mélange de yachts classiques avec des bateaux ultra modernes est la caractéristique principale des Voiles et sa véritable "marque de fabrique".

Tout comme le sont la fête et les nombreuses animations à terre, largement ouvertes aux Tropéziens et au public.

Voir l'événement →
Regates Royales
sept.
22
à 26 sept.

Regates Royales

La ville de Cannes et le Yacht Club de Cannes seront heureux d’accueillir la 41ème édition des Régates Royales de Cannes et les magnifiques yachts classique dans le somptueux cadre de la baie de Cannes.

Les Régates Royales sont devenues aujourd’hui un des premiers rendez-vous annuels mondial de la voile classique et peut-être même le premier tant par la qualité des participants que par le vaste éventail de catégories représentées. Tous les yachtsmen du monde, simples pratiquants ou régatiers chevronnés, ont entendu parler des Régates Royales de Cannes. Tous, sans exception rêvent au moins une fois dans leur vie d’y assister ou encore mieux, d’y participer.

En septembre, l’émotion et le sport seront une nouvelle fois au rendez-vous cette année avec pas moins de 200 yachts annoncés.

Voir l'événement →
Vele d'Epoca Imperia
sept.
10
à 13 sept.

Vele d'Epoca Imperia

In 1986 Pier Francesco Gavagnin, Director of Portosole Sanremo, had a brilliant idea and Vele d’Epoca was born. Since then Vele d’Epoca has turned into a fundamental gathering for the classic boats in the Mediterranean.

Around 30 boats attended the first regatta. It was a significant number that we can consider the first step that allows the exponential grow of the gathering.

The regatta entered different international Circuits, and from 2006 to 2018 Officine Panerai has been the Title Sponsor, who included Vele d’Epoca di Imperia in the Panerai Classic Yachts Challenge.

Vele d’Epoca thanks Panerai for the amazing adventure, and is ready to come back annually.

Voir l'événement →
Corsica Classic
août
25
à 1 sept.

Corsica Classic

Le nouvel événement de la voile de tradition en Méditerranée.

Prestige et élégance autour de l'île

Un évènement qui associe prestige, élégance, tradition, performance sportive, découverte et aventure autour de l’île de beauté…

La course est ouverte à tous les yachts de tradition jaugés CIM et les « Esprits de tradition » jaugés IRC 2016. Elle s’inscrit dans le circuit officiel organisé par le Comité International de Méditerranée et L’AFYT. A ce titre, elle devient un évènement sportif incontournable. Cette année on va découvrir un nouveau parcours qui se termine à Bonifacio ainsi que de nombreuses surprises…

La Corse....

La Corse est célèbre depuis toujours pour son exceptionnelle beauté et s’affirme comme une destination privilégiée pour de nombreux plaisanciers avec ses 1 000 km de côtes au cœur de la Méditerranée. Le succès des six éditions avec une flotte de plus de 23 yachts ayant participé l'an passé attestent de l’engouement des propriétaires de belles unités pour ce nouvel évènement.

Voir l'événement →
Les voiles du Vieux Port
juin
19
à 21 juin

Les voiles du Vieux Port

La Société Nautique de Marseille donne une nouvelle impulsion aux Voiles du Vieux-Port. Une quarantaine de voiliers se réunira pour cet événement de la rade de Marseille, dédié aux amoureux de bateaux anciens et inscrit au calendrier des régates de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT).

Le public pourra admirer depuis les quais du Vieux-Port les voiliers centenaires comme Thistle (1890), Lulu (1897) ou Mignon (1905). Certains des bateaux participant sont mêmes classés monument historiques comme Oiseau de Feu ou le Palynodie II ayant appartenu à Gaston Defferre.

Sur la ligne de départ, on retrouvera aussi une partie de la flotte du Pôle Tradition de la Société Nautique : Esterel, Jour de Fête ou encore Sonda.

Voir l'événement →
Porquerolles Classic
juin
11
à 14 juin

Porquerolles Classic

  • Ile de porquerolles France (carte)
  • Google Agenda ICS

C’est un grand rassemblement de bateaux de tradition qui a lieu sur 3 jours de courses en juin. La régate est inscrite au calendrier officiel de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT). Elle réunit une cinquantaine de bateaux classiques, parmi les plus beaux voiliers de Méditerranée.

Elle est faite de parcours construits et côtiers dans la rade et autour des îles d’Hyères. Le dernier jour est organisé le Trophée Moonbeam qui vient commémorer les origines de la Porquerolle’s Classic. Elle avait été créée en 2003 pour célébrer le centenaire de Moonbeam of Fife, fameux yawl aurique construit dans le chantier écossais de Fairlie.

Le spectacle en mer est grandiose. Le  soir, les participants se retrouvent dans la belle ambiance des réceptions quotidiennes et pour le fameux diner du samedi, au domaine de l’île, au milieu des vignes.

Voir l'événement →
Coupe de printemps du YCF
juin
8
à 10 juin

Coupe de printemps du YCF

La Coupe de Printemps du Yacht Club de France d’Antibes à Marseille avec escales au Lavandou et à Porquerolles est une course de liaison entre les “Voiles d’Antibes”, la “Porquerolles’ Classic” et les “Voiles du Vieux-Port”. Elle est organisée par le Yacht Club de France avec les concours actifs de la Société des Régates d’Antibes, des Voiles d’Antibes, du Lavandou, du Yacht Club de Porquerolles et de la Société Nautique de Marseille.

Voir l'événement →
Les Voiles d'Antibes
juin
3
à 7 juin

Les Voiles d'Antibes

Depuis 1996, Les Voiles d’Antibes, organisées chaque année autour de la première semaine du mois de juin, marquent l’ouverture du circuit méditerranéen pour les Yachts de Tradition et les Classes Métriques (et la première étape du Panerai Classic Yachts Challenge de 2006 à 2018).

Organisées en tout début de saison, Les Voiles d’Antibes accueillent chaque année, une sélection des plus beaux Yachts d’Epoque (construit avant 1950), Yachts Classiques (construit avant 1976) et Yachts Esprit de Tradition ainsi que les Classes Métriques (6 MJI, 8MJI et les 12 MJI concurrents de la Coupe America de 1958 à 1987), qui ont façonnés depuis la fin du XIXème siècle, la grande histoire du Yachting International.

Pour la plupart des participants, ce rassemblement prestigieux, représente le premier grand rendez-vous de la saison méditerranéenne. Le printemps revenu, les bateaux ont rejoint leurs ports d’attaches en Méditerranée. Certains ont fait l’objet de rénovations et de modernisations pour optimiser leurs performances, d’autres ont été vendus ou ont changé d’équipages. Du coup, les participants se renouvellent chaque année autour d’un noyau dur de bateaux mythiques tels que Oiseau de Feu, Ikra, Sovereign, Thendara, Lelantina, Outlaw, Adria, Cambria ou Tuiga qui sont, depuis longtemps, présents à toutes les régates. Chaque année, entre cinq et quinze nouveaux bateaux, apparaissent sur le circuit. Ils sortent de récentes restaurations ou de rénovations. Antibes étant le premier grand rassemblement de la saison, les marins, propriétaires et équipages les découvrent et se racontent de nouvelles histoires qui contribuent à la fête à terre.

Voir l'événement →
Calanques Classique
mai
22
à 25 mai

Calanques Classique

  • Google Agenda ICS

Les thèmes fondateurs de la « Calanques ­Classique » sont la mise en valeur du patrimoine flottant des bateaux de tradition et du patrimoine environnemental des Calanques. Le tout dans un esprit de grande convivialité propres aux gens de mer.

Les bateaux classiques ou de tradition sont une véritable mémoire flottante du savoir­ faire des architectes et charpentiers de la première moitié du XXe siècle, époque connue sous le nom « d’âge d’or du yachting ».

Une partie de cette flotte a été rassemblée près du Pavillon de la Société Nautique de Marseille et offre tout le long de l’année au regard du public marseillais mais aussi des nombreux visiteurs de la cité phocéenne plus d’une trentaine de bateaux de grande qualité.

Patrimoine environnemental

La régate, en passant devant les calanques de calcaire blanche de Sormiou, en naviguant au plus prés des falaises du Deven­son, de Sugiton, Por t Miou ou d’En Vau et en longeant les fa­laises ocre du Cap Canaille est une invitation à contempler des paysages naturels magnifiques permettant à chacun d’apprécier à sa juste valeur un patrimoine naturel exceptionnel.

Patrimoine culturel et historique
Déjà en 1910, Alphonse Cyprien Fabre, président de La Nautique, devient un ardent défenseur des calanques et invite Frédéric Mistral à le rejoindre dans son combat pour la pro­tection de ce patrimoine environnemental : « Je suis donc navré autant que vous, de voir que l’utilitarisme est en train de détruire cet admirable coin de la côte… La beauté du pays est le patrimoine de sous ses habitants… ».
Grâce à cette mobilisation, l’administration a refusé par la suite l’exploitation des carrières dans les calanques. Ainsi Port Pin et En Vau ont été sauvées.
Textes tirés du livre : »Aurettoet Aurasso »de A.C.Fabre en 1910.

Patrimoine industriel et humain

Passé le Cap Canaille et l’Ile Verte, c’est l’arrivée dans le Port Vieux de La Ciotat, à proximité de l’immense grue des chantiers navals, symbole d’une activité humaine intense aujourd’hui révolue mais diversifiée de nos jours qui occupent l’espace industriel et la vieille ville toujours vibrante de ses nombreux commerces. Grâce à la collaboration étroite de la Sémidep, du Conseil Général et de la mairie de La Ciotat, des espaces d’amarrages sécurisés adaptés aux plus grosses unités et des espaces de convivialité au coeur du Port Vieux seront dédiés à la manifestation.

Voir l'événement →
Les Dames de Saint-Tropez
mai
1
à 3 mai

Les Dames de Saint-Tropez

Organisée par la Nautique de Saint-Tropez et la Ville de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez est une régate sur invitation.

Un rendez-vous unique où les femmes prennent la barre des plus beaux voiliers de Tradition de Méditerranée et un comité de course essentiellement féminin.

En 2012, la première édition avait réuni 8 voiliers, en 2013 16 voiliers. Depuis 2014, la limite est atteinte avec 18 voiliers en lice et plus de 70% de navigatrices. Ce rendez-vous plein de charme et d’élégance est inscrit au calendrier de l’AFYT devenant incontournable.

La présence des voiliers de Tradition aussi historiques que majestueux tels que Oiseau de Feu, Moonbeam III, Moonbeam IV, Lélantina, Mariska, Amadour, Skylark of 1937 Savannah, Manitou, Palynodie II, Nagaina, Havsoernen, Maria Giovanna, Eva, Djinn, etc. est un réel plaisir des yeux à quai dans le Vieux port de Saint-Tropez mais aussi sur l’eau avec des courses sous le contrôle d’un Comité de course essentiellement féminin.

A terre, le programme festif concocté par l’organisation avec le cocktail de bienvenu, une soirée des équipage et la remise des prix.

Voir l'événement →
Monaco Classic Week
sept.
11
à 15 sept.

Monaco Classic Week

Organisée par le Yacht Club de Monaco du 11 au 15 septembre 2019, la Monaco Classic Week – La Belle Classe témoigne de l’indéfectible attachement de Monaco à la mer et à son patrimoine maritime naviguant.

Créée dès 1994, cette biennale a pour originalité de réunir, dans un même port, les derniers témoins du yachting d’autrefois, petite et grande plaisance confondue : voiliers de tradition, canots automobiles et motor-yachts d’époque. Une semaine entre tradition et art de vivre la mer, lors de laquelle il fera bon déambuler sur les quais de la YCM Marina, le long de ces splendeurs d’antan à la prime jeunesse restituée.

Voir l'événement →
Puig Vela Classica
juil.
10
à 13 juil.

Puig Vela Classica

The Barcelona Royal Yacht Club (RCNB), delegated by the Royal Spanish Sailing Federation (RFEV), is in charge of organizing the 12th edition of the PUIG VELA CLÀSSICA BARCELONA Regatta (for Vintage and Classic Yachts, Big Boats, 15-meter and 12-meter international rule boats) sponsored by Puig.

This competition, which has established itself as one of the most prestigious international events of classic and vintage sailing, will bring together the most beautiful boats in the world, coming from Spain and other European countries such as Germany, France, Holland, England, Italy, as well as the United States and Argentina, among others.

Exclusive, historic sailboats such as the Alba, the Kelpie of Fal-mouth and the Moonbeam III, which were proclaimed winners in previous editions, will sail the Mediterranean again in this XI edition of the Barcelona Puig Vela Clàssica regatta. All the parti-cipating vessels, many of them boasting more than a century of history, have maintained their original aesthetics, which makes them authentic seafaring gems, like a floating museum.

Barcelona is one of the few enclaves in the world, such as Antigua, Newport or Cannes, which has the exclusivity of hosting classic yacht regattas. Since the very beginning, both citizens and tourists who visit the city during the second week of July have enjoyed to the Barcelona Puig Vela Clàssica regatta. A unique show that can be seen from different iconic parts of the city such as Barceloneta Beach, Port Olímpic or Port Vell.

The Barcelona Puig Vela Clàssica regatta is already an essential date in the official regattas calendar and has managed to consolidate its fame and stature both nationally and internationally. The 12th annual PUIG VELA CLÀSSICA BARCELONA Regatta is an event featured on the Spanish Royal Sailing Federation’s (RFEV) official calendar and counts towards Spain’s 2019 national championship for Vintage and Classic Yachts as well as the 9th Mare Nostrum Trophy.

“ The Puig Vela Clàssica Barcelona is an ideal opportunity to demonstrate the international impact of Barcelona and our company through a totally unique event. With this regatta, Puig reinforces its commitment to the city and to the world of sailing year after year.”

Marc Puig, Chairman and CEO, Puig

Voir l'événement →